MARIA GRAZIA MASSIMIANI

A PROPOS DE MOI

Maria Grazia Massimiani, née à Rome en 1984, est une artiste photographe dont les domaines d’intervention relèvent du champ des paysages, de l’architecture en général, des portraits et de l’art du reportage. C’est un moyen de partager le socle historique et culturel des territoires et de la « conscience des lieux ».

Elle a vécu à Rome, puis à Florence pendant 7 ans, et depuis janvier 2019 à Bordeaux. Voyageuse curieuse, elle s’imprègne de la culture des lieux qu’elle traverse et qu’elle a étudié dans le cadre de ses travaux : la Sicile et la Calabre dans le sud de l’Italie, de la Sardaigne, mais également les territoires montagneux de Bolzano (toujours en Italie), la Hollande, l’Espagne, la Finlande et l’Irlande.

Elle a suivi à Florence une formation professionnelle chez Beatnoir Studio conduite par le maître-photographe Niccolo Chimenti, ancien élevé de Steve Mc Curry, Oliviero Toscani, Giovanni Gastel et d’autres références italiennes et internationales.

Sa passion pour la photographie a des racines profondes due notamment à sa formation en étude classique axée sur une approche anthropologique et philosophique.

Son art de la photographie est conçu pour révéler les caractères culturels d’un territoire (par ses dynamiques de territorialisation) ou d’une communauté (par l’analyse des rituels et de toutes formes d’expressions culturelles et sociétales).

Pour cela, pendant la réalisation des ses reportages, elle tisse un lien très intime avec les lieux et les sociétés qui s’y rattachent. Les photos qu’elle réalise raconte ainsi l’histoire d’un territoire vu en tant qu’objet d’étude, de champ d’expérimentation et de sujet d’émulation.